chevron_right

Vous voulez en savoir plus sur le skimboard ?

Qu'est ce que le skimboard ?

Le skimboard est un sport de glisse qui consiste à surfer sur une vague en se lançant de la plage. Le nom vient du verbe anglais to skim (écumer, écrémer, frôler) et de board (planche), comme dans surfboard (planche de surf), un skimboard est donc littéralement une « planche à frôler/écumer » car elle plane au ras de l’eau et dans l’écume du bord.

On peut dire que cette discipline est un mélange de surf et de skate. Il existe 2 types de skimboards : le flat (plus proche du skate) et le skimboard de vague (plus proche du surf).

Reportage sur le skimboard de Riding Zone

Jolie session des riders Austin Keen (Champion du monde) et Axel Critol (Champion de France) sur un spot mythique en France (La pointe du Cap Ferret)

Le skimboard de vague

Quand on parle de skimboard, les gens ne connaissent pas, ou alors ont l'image des jeunes avec leurs petits skimboard en bois l'été qui se prennent chute sur chute. Mais non, le skimboard, c'est surtout du surf de vague. En France cette discipline est régie par la fédération de surf. Contrairement aux Etats Unis, elle est beaucoup moins développé mais rassemble une petite communauté très familiale de skimboarders qui fait aussi tout son charme. Nous sommes toujours heureux d'accueillir de nouveaux pratiquants.

Pour le pratiquer c'est simple, il vous faut un skimboard en epoxy. En France, Eden Skimboard et Dune sont de très bonnes marques, je déconseille fortement les produits issue de grande distribution et made in china, souvent moins cher mais de bien moins bonne qualité.

Le skimboard flat

Cette pratique se rapproche plus du skate. Comme son nom l'indique, on skim sur du plat (flat), n'importe quel plant d'eau pas trop profond 1 à 10 cm environ. On réalise souvent des tricks qui se rapprochent du skate (ollie, shove it, et même des flips). On peut aussi utiliser des ramps pour aller plus loin.

En France on a l'association Skim Evolution qui propose pendant tout l'été des initiations au skimboard sur son skim park (structure gonflable avec un petit plan d'eau). Si vous voulez découvrir le skimboard c'est un bon moyen, même si vous voulez ensuite vous diriger vers le skimboard de vague.

Bonne session de flat de DB Skimboard (Référence dans le skimboard Flat)